Le syndic bénévole, au même titre que le syndic professionnel a pour vocation de représenter le syndicat des copropriétaires dans la gestion de la copropriété. Le syndic bénévole se constitue suite à une élection en assemblée générale, et généralement le vote désigne l’un des copropriétaires.

Le syndic bénévole a pour mission comme l’indique l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 (n°65-557) « d’administrer l’immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d’urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l’exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci. » Cette loi fixe le statut des copropriétés et concernent directement les syndics bénévoles comme les syndics professionnels.

Le syndic bénévole en cas de faute de gestion de la copropriété peut voir sa responsabilité engagée. c’est pourquoi il est indispensable que le copropriétaire qui assume la charge du syndic doit se couvrir. La solution est : la responsabilité civile du syndic bénévole.

NOTRE SOLUTION

OFRACAR se propose d’accompagner les syndics bénévoles sur les questions assurantielles. En effet les tâches nombreuses (tenue d’AG, gestion des contrats, tenue du grand livre, gestion des travaux), prennent à la fois du temps et demande des compétences variées. Le pôle immobilier OFRACAR, de par son expérience peut accompagner les syndics bénévoles.

N’hésitez plus !!